Dans une sortie médiatique effectuée ce mardi 28 janvier, le spécialiste de Relations Internationales, Piaget Mpoto, a exhorté le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à privilégier la méritocratie pour la nomination de prochain diplomates question de redorer l’image de la Rd-Congo sur l’arène internationale.
Rêvant d’un Congo fort, Piaget Mpoto a exprimé son vœu de voir un Congolais à la tête d’une organisation internationale.
« Pourquoi demain ne serait-ce pas un Congolais, le numéro 1 de l’ONU-Femmes ou du HCR au Sénégal ? Pourquoi demain ne serait-ce pas un Congolais, le numéro 1 du bureau Afrique des Nations Unies à Nairobi ? Pourquoi demain ne serait-ce pas un Congolais, l’envoyé spécial ou le Représentant personnel du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest ? Si hier le Nigeria a eu madame la ministre Ngozi Okondjo Iweala comme deuxième personnalité à la Banque Mondiale, pourquoi demain ne serait-ce pas un Congolais d’occuper ce poste sous la bénédiction de son pays, la RDC ? » , s’est-il interrogé.
Et de poursuivre : « Je propose au chef de l’État de faire un bon choix dans la nomination des diplomates congolais. Cette nomination booster la RDC dans la fonction publique internationale ».
D’après lui, les nouveaux ambassadeurs congolais ne doivent nécessairement pas provenir d’un parti politique. Il a invité Félix Tshisekedi a confié cette tâche aux professeurs d’universités ou des hommes qui ont œuvré dans les chambres de commerce de la Rd-Congo comme sous d’autres cieux.
Par ailleurs, Piaget Mpoto est détenteur d’un diplôme de master en Relations Internationales de l’Université Chinoise des Affaires Étrangères.





