Depuis le début fin décembre de l’épidémie pneumonie virale Coronavirus, le bilan des personnes succombées ne cesse de s’alourdir. Ce mardi 28 janvier, les autorités sanitaires de la province de Hubei (centre) où a démarré l’épidémie, ont annoncé un nouveau bilan qui cette fois s’est aggravé à 106 morts.
Pour l’instant, le virus a fait 24 nouveaux décès et contaminé 1291 nouvelles personnes, faisant passer le nombre des malades confirmés à plus de 4 000 dans toute la Chine. Après avoir fait quasi le tour du monde et touché une douzaine des pays, Coronavirus prend de plus en plus de l’ampleur.
Un premier cas vient d’ailleurs d’être confirmé en Allemagne après l’annonce lundi soir du ministère bavarois de la santé.
Les pays africains en état d’alerte
La menace est désormais gigantesque. Après avoir touché une grande partie du monde, Coronavirus semble désormais inarrêtable et menace même de s’étendre en Afrique.
Certains aéroports du continent ont renforcé leurs dispositifs sanitaires pour limiter les risques de contamination par des voyageurs en provenance de Chine.
Par ailleurs, un cas suspect de Coronavirus a été annoncé en Côte d’Ivoire. Il s’agirait d’un étudiant non identifié qui est rentré samedi de Pekin vers Abidjan, subit de nouveaux tests après avoir présenté des symptômes de grippe.
Pour les uns, pas de confirmation sur ce cas. S’il est confirmé, il s’agira d’un premier cas de ce virus meurtrier en Afrique.





