L’effroi et la stupeur ont secoué dimanche 26 janvier le monde du sport après la mort tragique du célèbre basketteur américain de la NBA Kobe Bryant, décédé à 41 ans.

Alors qu’il se rendait à un match de basket-ball, son hélicoptère s’est écrasé sur les collines de Calabassas. 8 autres personnes qui se trouvaient à bord de cet appareil dont Gionna, sa fille de 13 ans, ont tous péri.

De Donald Trump à Tiger Woods, en passant par Christiano Ronaldo, plusieurs personnalités du monde du sport et d’ailleurs, ont rendu hommage à cette icône de la balle au panier sans doute parti trop tôt.

Après la disparition dramatique du  »black Mamba », retour sur la carrière fabuleuse de celui qui aura marqué le monde du basket en particulier et celui du sport en général.

Quintuple champion NBA avec la franchise des Lakers de Los Angeles et double champion olympique avec les États-Unis, Kobe Bryant est considéré comme l’un des meilleurs basketteurs de l’histoire.

Dès l’année 1996, il est sélectionné en 13e position lors de la draft de la NBA (un concours qui donne l’occasion aux équipes NBA de sélectionner les joueurs universitaires et ceux des lycées) par les Hornets de Charlotte.

Très vite, il sera transféré chez les Lakers de Los Angeles après des débuts prometteurs où il formera avec Shaquille O’Neal le tandem le plus dominant de l’histoire de la NBA en remportant un triplé historique en 2000, 2001 et 2002.

À 17 ans, Kobe Bryant devient le plus jeune joueur de l’histoire de la ligue lors de son premier match bien que sa première saison a été timide.

Après avoir gagné le Slam Dunk Contest (concours de dunk organisé par la NBA durant la NBA All-Star week-end) Kobe Bryant devient lors de la saison 1997-1998, l’une des sensations de la ligue de par son jeu spectaculaire et ses progrès réalisés. La même saison, il devient le plus jeune titulaire d’un NBA All-Star Game.

Lors de la saison 1999-2000, Kobe Bryant va enchaîner surtout après l’arrivée de Phil Jackson, l’entraîneur aux 6 titres de champions avec les Bulls de Michael Jordan.

Il remporte le titre NBA avec les Lakers et signent ensemble un triplé jusqu’en 2003. La saison 2001-2002 a surtout été la meilleure où le  »Black Mamba » avait remporté le titre de MVP du All-Star Game à Philadelphie, sa ville natale.

Malgré les échecs enchaînés, les années suivantes, Kobe Bryant restera le leader incontesté des Lakers après le départ de Sheak O’Neal.

Aujourd’hui, Kobe Bryant est considéré comme l’un des personnages iconiques du monde du sport.

Chadrack Mpereng

Tendances