Si pour dans certaines disciplines la Rd-Congo a mordu la poussière, les Léopards basketball senior ont fait la fierté de tout un peuple après leur victoire face aux Hamarabees Stars du Kenya par (82-61) en finale de la première édition de la FIBA AfroCan, qui se déroulait au palais des sports Salamatou Maiga à Bamako au Mali.
Auteurs d’un parcours élogieux, les Fauves ont tout écrasé sur leur passage, car ils avaient quatre victoires de suite. La Rd-Congo a tour à tout battu le Tchad, le Nigeria ainsi que le favori de la compétition, l’Angola. Ragaillardis ce parcours, les Léopards ont présenté la même copie en finale comme qui dirait, une démonstration de force d’un géant qui vient de se réveiller à la grande joie des amoureux du sport à la balle au panier congolais.
À l’issue de cette première édition de l’Afrocan, le Congolais Maxi Shumba étaient plébiscité meilleur joueur de la compétition « MVP ».
Retour triomphal des Léopards à Kinshasa et honorés par Félix Tshisekedi
Après cette victoire, plusieurs dirigeants et mécènes de cette discipline en Rd-Congo n’étaient pas restés en indifférents, en commençant par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui le même soir avait félicité les Fauves pour cet exploit.
Chants, danses et cris de joie, c’était dans une ambiance électrique que les Léopards basketball senior ont été accueillis dans la capitale congolaise, Kinshasa. Le public ayant effectué le déplacement de l’aéroport international de Ndjili scandait des chansons pour encourager ces vaillants héros, qui ont ramené la coupe à la maison.
Quelques jours juste après leur retour à Kinshasa, ils ont rencontré le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine (UA). Ce dernier a promis des jeeps et une somme importante à ces basketteurs, chose qui n’a pas été réalisée en 2019. 2020 étant l’année de l’action, cela pourra être réalisé.
La Rd-Congo a donc renoué avec son passé glorieux en accédant à la plus haute marche du podium continental et deviennent la première équipe à remporter cette compétition réservée uniquement aux basketteurs locaux. Ce sacre des Léopards reste l’événement 2019 qui s’est achevée, il y a d’ores et déjà 22 jours.
Tshebocosta





