C’est depuis hier dimanche qu’a expiré le préavis de grève donné par le Syndicat national des médecins (SYNAMED) au gouvernement, pour la prise en compte des revendications des hommes en blouses blanches. À partir de ce lundi 20 janvier, informe le SYNAMED, les médecins vont en grève dans tous les hôpitaux sous forme de service minimum.
En effet, les services des urgences médico-chirurgicales, les unités de dialyse, les morgues ou encore les hôpitaux de la police nationale devront continuer à fonctionner normalement car n’étant pas considérés par celle mesure.
À noter que les patients déjà hospitalisés bénéficieront également des soins.
Par ailleurs, le gouvernement, par l’entreprise du ministre de la santé, Eteni Longo, appelle les médicins à poursuivre leur travail, en attendant de prendre des dispositions afin de donner réponse à leurs revendications.
« Moi je voudrais faire un appel au médecin pour qu’il puisse continuer leur travail et soigner les malades nos frères et sœurs congolais qui souffrent, quand il ya un problème nous avons un nouveau gouvernement qui est engagé à améliorer le social du peuple congolais, nous allons discuter avec les médecins afin de trouver des solutions« , a réagi Eteni Longo sur les ondes de la radio Top Congo.





