La journée de jeudi 16 janvier a été perturbée dans la fourniture d’Internet dans la partie ouest de la RDC. Depuis cette matinée, les internautes de la RDC, du Congo-Brazzaville, du Gabon et du Cameroun ont constaté une coupure quasi générale et sans précédent.

Accéder dans les réseaux sociaux ou parcourir les moteurs de recherche était devenu impossible. Et pour cause, le cable international sous-marin WACS (Système de câble ouest-africain) reliant Londres à l’Afrique du Sud a connu une panne vite localisée dans la ville camerounaise de Limbe.

Surtout pas de panique! Depuis ce désagrément, les équipes étaient déjà à pied d’œuvre pour que la situation redevienne à la normale.
En RDC, internet reprend graduellement même si le débit n’est pas encore au niveau optimal. Certains opérateurs de téléphonie mobile touchés notamment Vodacom Congo, Airtel Congo, Africell RDC, ont dû basculer vers le satellite afin de fournir internet à leurs abonnés. Seuls les abonnés de Orange RDC étaient restés connectés.

Pour l’instant, les détails sur le défaut exact de cette panne ne sont pas encore révélés. Ce système de câble ouest-africain dispose de 14 points d’atterrissage dont 12 à la côte ouest de l’Afrique et deux en Europe.

Chadrack Mpereng

Tendances