Football : Trésor Mputu Mabi jette l’éponge à sa carrière !

L’attaquant international congolais Trésor Mputu met fin à sa carrière à 37 ans. Il restera comme un immense talent qui a préféré tourner le dos aux sirènes des clubs européens, et s’épanouir au Congo et en Afrique.

« La place de Trésor Mputu est parmi les plus grands joueurs africains, martèle celui qui a découvert le prodige au Congo quand celui-ci n’avait que 19 ans. Il y en a qui ont été sacrés Ballon d’or africain et qui n’avaient pas son talent, loin s’en faut. »

L’envie d’avoir envie…

« C’est le genre de joueur qui pouvait vous faire gagner un match, un tournoi, un trophée », ajoute le Sénégalais Lamine Ndiaye qui avait conduit le TP Mazembe en finale de la Coupe du monde des clubs en 2010. « Quand il avait vraiment envie, il était au niveau des meilleurs joueurs africains ».

Avec la formation de Lubumbashi, Trésor Mputu gagnera deux Ligues des champions CAF (2009, 2010), une Coupe de la Confédération (2017), deux Supercoupes d’Afrique et le titre meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009.

Avec l’équipe nationale, l’aventure ne sera pas aussi belle (54 sélections, 14 buts, 4 CAN), mais tout le monde s’en doutait, le meilleur buteur de l’histoire des Coupes d’Afrique des clubs (41 buts) avait donné depuis longtemps son cœur et son talent au TP Mazembe.

Rédaction Koonexion.net

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :