Conflit entre la RDC et le Rwanda, Macron sapeur-pompier !

Rencontre entre Felix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame par l’intermédiaire du président Français Emmanuel Macron, lors du 77e Assemblée générale de L’ONU.

Le président de la République démocratique du Congo et son homologue Rwandais Paul Kagame ont échangé lors de cette 77e Assemblée générale de L’ONU. Il faut préciser que cette rencontre a eu lieu grâce à la médiation du président Français Emmanuel Macron.

Rappelons que si Emmanuel Macron joue le rôle de facilitateur dans ce dossier, c’est puis qu’il préside actuellement durant ce mois de septembre 2022, le conseil de sécurité de L’ONU et c’est aussi puisqu’il a été interpellé par son homologue congolais Felix Antoine Tshisekedi lors de son discours devant la tribune disant : “Il y a un rapport de L’ONU qui accuse le Rwanda d’avoir soutenu le M23” a déclaré Felix Antoine Tshisekedide, président de la République démocratique du Congo.

Étant donné que le président français Emmanuel Macron entretient de bonnes relations entre le président congolais et Rwandais, c’est pourquoi il les a réunies autour d’un déjeuner. À l’issue de cette rencontre, les 2 chefs Africains se sont convenu d’agir de concert pour obtenir au plus vite que possible des dispositions pour le retrait de Rebelles du M23 qui ont conquis le territoire de Bunagana il y a de cela 3 mois.

Il sied de noter que sur une photo prise lors de cette rencontre, les deux chefs d’État Africains aux côtés d’Emmanuel Macron, refusent de se serrer la main et c’est une preuve que leur relation est bel et bien détériorée due à l’invasion rwandaise au sol congolais.

Le retour de la paix dans L’Est du pays n’est peut-être pas pour demain.


Ruth Mesia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :