RDC : cérémonie de signature des contrats de performance avec les Coordonnateurs des unités de gestion de ces programmes dirigée par le Premier Ministre

Le Gouvernement de la République est de plus en plus déterminé à faire accélérer la mise en œuvre efficience et efficace de tous les projets de développement en cours d’exécution et financés par les bailleurs des fonds. C’est dans cette optique que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce lundi 26 septembre 2022 à l’Hôtel du Fleuve, la cérémonie de signature des contrats de performance avec les coordonnateurs des unités de gestion de tous les projets financés particulièrement par la Banque Mondiale, la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA). C’était en présence de quelques membres du Gouvernement, des délégués des bailleurs des fonds et de plusieurs coordonnateurs des unités de gestion des projets.

Cette cérémonie de signature, pilotée par le ministère des Finances, se justifie par le souci du Gouvernement de la République de redresser la contre-performance constatée sur le terrain dans l’exécution des différents projets de développement financés par l’extérieur. Il est nécessaire pour le Gouvernement de relever le faible taux d’absorption de financement mobilisé au niveau extérieur. 

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a salué, dans son mot de circonstance, les efforts du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Sama Lukonde pour le parachèvement de la première phase de la réforme sur la gestion des investissements publics en RDC. Il a par ailleurs relevé la nécessité et l’urgence pour le Gouvernement de la République de palier la problématique du faible taux d’exécution physique et financier des projets. D’où, la mise sur pied d’un plan d’action pour le renforcement du suivi des projets et programmes qui se matérialise aujourd’hui par la signature de ces contrats de performance avec les coordonnateurs qui gèrent au quotidien les unités de gestion des projets.

Prenant la parole, le Premier Ministre Sama Lukonde a salué, à sa juste valeur, la cérémonie de ce jour qui constitue une avancée significative dans les efforts fournis par son Gouvernement pour la mise en œuvre effective des projets et programmes au profit des populations du pays, selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 » Cette journée marque un pas de plus dans l’effort que déploie le Gouvernement pour réformer le système économique du pays, particulièrement en matière de gestion des ressources extérieures. Les principaux engagements pris avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, devant la Nation et à qui j’exprime mes hommages les plus déférents, mettent l’accent sur l’accélération des projets de développement en faveur des populations. Les actions de mobilisation des partenaires bi et multilatéraux initiés à cet égard, ont engendré une augmentation significative des allocations ainsi que des engagements de différents bailleurs en faveur de notre pays. C’est à ce titre que les années 2020, 2021 et 2022 en cours, ont été et restent marquées notamment par la signature du programme avec le FMI ainsi que les nouveaux accords de financement avec d’autres bailleurs multilatéraux tels que la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique, le Fonds international pour le développement agricole que je remercie pour leur appui au tant que tous les autres bailleurs bilatéraux », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Rédaction Koonexion.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :