Atterri à Kinshasa, la capital de la RDC, ce samedi 24 avril 2021 pour une visite d’État en République Démocratique du Congo, le Président Zambien Edgar Lungu a été reçu en début d’après-midi à la Cité de l’Union Africaine par le Président Congolais Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Selon la presse présidentielle, le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la Zambie était au menu de ladite rencontre. Ce samedi, après plus d’une heure d’entretien élargi par la suite à leur délégation, les deux Chefs d’État se sont faits le devoir d’en dévoiler le contenu à la presse.

Premier à prendre la parole, le Président Zambien a indiqué que l’entretien avec son homologue Congolais avait porté sur un certain nombre de dossiers d’importance capitale pour les deux pays. Tout en se félicitant de l’excellence des relations qui unissent son pays à la RDC, Edgar Lungu a présenté à Félix TSHISEKEDI l’invitation lui lancée par ses homologues Zambien (lui-même) et Botswanais (Mokgweetsi Masisi), l’appelant à prendre part le 10 mai prochain à l’inauguration du pont jeté entre la Zambie et le Botswana.
Ainsi pour sa part, le Président Félix TSHISEKEDI a indiqué que la coopération bilatérale était au centre de leurs échanges et qu’au delà des aspects purement liés à la coopération entre les deux pays, les questions d’intérêt régional spécifiques relatives à la SADEC étaient également évoquées, avant d’insister sur la nécessité pour les deux pays, de veiller à leurs ‹‹intérêts respectifs›› notamment dans le secteur minier eu égard aux minerais stratégiques que regorgent le sol et sous-sol de la RDC et la Zambie pays voisins.
La Rédaction
Votre commentaire