sam. Oct 23rd, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

Affaire Chebeya : bien qu’en fuite, John Numbi sera extradé

Le général John Numbi est dans le viseur de la justice congolaise bien qu’il se trouve à présent dans l’un des pays de l’Afrique australe.

L’ancien inspecteur général des Forces armées de la RDC (FARDC), autrefois considéré comme renseignant dans l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur Bazana, tous deux activistes des droits de l’Homme, John Numbi est désormais indexé comme un principal commanditaire de l’assassinat.

Des sources proches citées par RFI renseignent qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre le général John Numbi.

Le gouvernement congolais a à travers le ministre a.i de la Justice, Bernard Takayishe, annoncé le début de la démarche de localisation de John Numbi, mais aussi son éventuelle extradition, ont rapporté les confrères.

« S’il est avéré qu’il doit être extradé, il le sera. Nous sommes entrain de travailler là dessus. Il faut qu’on ait tous les éléments, connaître là où il est, savoir comment il est arrivé là-bas » , a-t-il déclaré.

Le ministre a fait savoir qu’ils ont déclenché les mécanismes de collaboration et de vérification.

« Dès que nous allons nous rassurer de tous les éléments, nous allons procéder à l’extradition. Il faudrait qu’on s’organise de l’intérieur pour ce qu’il faut », a-t-il renchéri.

Chebeya a été retrouvé mort le 2 juin 2010 dans sa voiture en périphérie de Kinshasa. La veille, il avait été conduit par Bazana à l’Inspection générale de la police pour y rencontrer le général John Numbi, alors chef de la police nationale congolaise. Le corps du chauffeur qui n’a jamais été retrouvé serait enterré dans une des concessions d’un haut cadre des forces armées à Kinshasa, selon les dernières révélations faites par l’un des exécutants des activistes des droits de l’Homme.

Dieumerci Kalewu

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES OFFRES D’EMPLOI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.