Au total, sept moteurs hors-bord des pêcheurs congolais de Kyavinyonge, chefferie des Bashu en territoire de Beni, province du Nord-Kivu œuvrant sur les eaux du Lac Édouard ont été ravis par la marine ougandaise fimanche 14 mars 2021.
Contacté ce Lundi 15 mars par la rédaction de Koonexion.net, Mbusa Kavasya Noé, représentant de pêcheurs de Kyavinyonge, il déclare: « ces moteurs hors-bord ont été ravis tandis que les pêcheurs ont été libérés dans des mauvaises conditions. »
« L’information que nous avons est que, une fois encore sept moteurs hors-bord des pêcheurs congolais ont été ravis par l’armée ougandaise UPDF. Ces pêcheurs de Kasindi-Port affirment que, leurs matériels de pêche ont été ravis parce qu’ils ont violé les limites lacustres entre la République Démocratique du Congo et l’ Ouganda », a-t-il indiqué à Koonexion.net.
Par ailleurs, notre source demande aux autorités de la RDC de baliser les limites liquides entre ces deux pays pour essayer, tant soit peu, de réduire cette situation d’arrestation qui est devenue courante sur les eaux du Lac Édouard.
DoMat
Votre commentaire