Plusieurs matériels de pêche ont été ravis des mains des pêcheurs congolais par la marine ougandaise Jeudi 11 Mars 2021 sur les eaux du Lac Édouard en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Contacté pour ces faits par la rédaction de Koonexion.net, Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs de Kyavinyonge en chefferie des Bashu, territoire de Beni a révélé que, la marine ougandaise a ravis 6 pirogues et 6 moteurs hors-bord des mains des pêcheurs congolais qui auraient violé les limites liquides entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
« La marine ougandaise a encore une fois ravis les matériels de pêche de nos pêcheurs sur les eaux du Lac Édouard. Parmi les matériels saisis figurent 6 moteurs hors-bord et six pirogues. Nous demandons aux autorités du gouvernement congolais de s’impliquer dans ce dossier pour que ces matériels soient remis entre les mains des victimes », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le même jeudi 11 Mars, quatre pêcheurs congolais qui étaient détenus dans la prison de Muvugo en Ouganda ont été libérés sans aucune condition car ayant purgé leur peine mais leurs matériels de pêche sont restés confisqués par les autorités ougandaises.
DoMat
Votre commentaire