Le Gouvernement turc a remis sa proposition au Ministre congolais de tutelle.
L’ambassadeur de la Turquie en RDC, Salih Bagac Guldere a présenté à YVES BUNKULU ZOLA, la réponse de son homologue turque sur le projet d’accord de coopération sollicité par le gouvernement Congolais. Lors de son dernier séjour en novembre dernier à Ankara et Istanbul, Yves Bunkulu avait soumis une proposition de protocole d’accord dans le but de relancer la coopération bilatérale en matière touristique entre les deux pays. C’est la réponse à cette demande que le diplomate turc a apporté ce mardi 2 mars au Ministre congolais du tourisme.
« Je suis venu rendre visite au Ministre du Tourisme pour faire le suivi de la visite qu’il a effectué en novembre dernier en Turquie, suite à laquelle nous avons reçu un projet d’accord de coopération bilatérale dans le secteur du tourisme. J’ai aujourd’hui apporté les réponses de son homologue turc concernant ce projet d’accord. Et nous avons remis notre propre proposition, c’est-à-dire le projet de texte. Nous allons continuer à négocier, afin de finaliser ce document qui va constituer l’infrastructure de coopération étroite dans le domaine du tourisme. » Ces sont les propos du diplomate turc à la sortie de l’audience lui accorder par Dr Yves Bunkulu Zola.

Satisfait de la promptitude de son homologue turc, le patron du tourisme en RDC a promis s’investir davantage pour finaliser ce projet dans un délai raisonnable. Pour le Dr Yves Bunkulu Zola, l’expérience acquise par la Turquie depuis des décennies va permettre à la RDC de relever le défi. Pays immense avec une biodiversité variée et riche, la RDC offre beaucoup d’opportunités dans le secteur du tourisme. L’objectif est celui de faire de ce secteur l’un des piliers de l’économie nationale.
« La Turquie est un pays ami à la RDC. Il faut évaluer les choses dans la diversité. Nous voulons une coopération dans tous domaines pour aider la RDC à atteindre un développement digne. Je suis sûr que dans peu de temps, nous allons témoigner la signature de cet accord », a conclu Salih Bagac Guldere, ambassadeur de la Turquie en RDC remettant le document contenant les propositions du Ministère turc du tourisme à Yves Bunkulu, Ministre congolais du tourisme.
La Rédaction
Votre commentaire