Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont démenti être les responsables de l’assassinat de Luca Attanasio, ambassadeur de l’Italie accrédité en RDC, le lundi 22 février dernier.
Dans une interview accordée ce mardi 23 février à la RFI relayée par les confrères, le colonel Placide Niyiturinda, porte-parole de cette milice, a toute responsabilité dans l’attaque du convoi du Programme alimentaire mondial (PAM).
Les FDLR demandent par ailleurs aux autorités congolaises et à la MONUSCO de faire toute la lumière sur les responsabilités de cet ignoble assassinat.
« Nos troupes sont très loin du drame. Cet acte ignoble a eu lieu entre Goma et Kibumba où sont installés des éléments des FARDC, au-delà de la route qui mène de Goma à Rutshuru. Donc les FDLR n’ont rien à voir avec cette attaque. Il faut qu’une enquête internationale soit diligentée pour que la vérité soit établie », a réagi le colonel Placide Niyiturinda, porte-parole de leurs Forces armées combattantes, cité par RFI.
Le ministre de l’Interieur a quant à lui attribué l’attaque qui a coûté la vie à Luca Attanasio, son garde-corps et son chauffeur aux FDLR.
Le Président Félix Tshisekedi a ordonné l’ouverture d’une enquête afin d’établir les circonstances de ce drame.
Dieumerci Kalewu
Votre commentaire