Depuis environs 2 semaines le service de la commission nationale pour la prévention routière (CNPR) affectéà la limite entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda tracasse les chauffeurs et responsables des véhicules venant de l’Ouganda pour la RDC.
Dans une déclaration rendue publique Vendredi 19 Février 2021 par la cellule de communication, section de Beni, les agents de la CNPR exige au niveau de la douane de Kasindi une somme de 50 USD à chaque véhicule comme condition de traverser la barrière de Kasindi pour Beni.
« C’est anormal que L’Etat congolais soit trop visible et actif dans la perception des taxes aux rescapés démunis des moyens ne survivant qu’à des petits moyens de bord. Nous condamnons l’imposition d’une si grande somme à des citoyens qui traversent une situation économiquement très critique occasionnée par l’activisme des forces négatives dans cette région et qui tendent souvent des ambuscades aux civils qui prennent le risque d’emprunter cet axe routier pour leur survie. Signalons que depuis le matin du vendredi 19 Février 2021 plusieurs véhicules sont bloqués dans les communes des Kasindi et Bulongo où la CNPR a érigé des barrières pour la perception de cette somme qui n’a ni raison ni fondement d’après les usagers de cette route qui évoquent son impraticabilité et les attaques en répétition dont ils ont souvent victimes », peut-on lire dans cette déclaration.
C’est ainsi que, ce mouvement citoyen prie aux autorités compétentes de s’impliquer dans cette affaire dans le cas il procédera à des séries de manifestations contre quiconque se verait être impliqué dans cette magouille tendant à accentuer le degré de vulnérabilité du peuple.
La Rédaction
Votre commentaire