Sama Lukonde, espoir et défi !

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, vient de nommer ce lundi 15 février par ordonnance Sama Lukonde, Premier ministre après la déchéance de Ilunga Ilunkamba par l’Assemblée nationale.

Cette nomination suscite pour plus d’un l’espoir, car comptant plus sur la compétence du nouveau chef du Gouvernement après avoir travaillé aux côtés de Joseph Kabila comme ministre des Sports, mais aussi à présent comme directeur général de la Gécamines qui connait le relèvement après plusieurs années de faillite.

La nomination de Sama Lukonde est un espoir pour la jeunesse congolaise, qui durant plusieurs années a été sous-exploitée au détriment des vieux, les habitués de la corde.

Sama Lukonde devra par ailleurs sauver le mandat de Félix Tshisekedi 2 ans après le gouvernement de la coalition FCC-CACH qui a accouché d’une souris.

Dans son lot de défis, Sama Lukonde devra faire face à la situation sécuritaire dans l’est,  l’amélioration du climat des affaires, mais aussi la situation sociale de la population qui se dégrade au jour le jour.

L’heure du bilan est attendue dans 100 jours.

Qui est Sama Lukonde ?

Né le 4 Août 1977 à Paris, Sama Lukonde Kyenge est ingénieur de formation. Il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi, en 2000 en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.

Depuis le 3 juin dernier, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi, le président du conseil d’administration.

Ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila avant de démissionner du poste en 2015, cet homme de 43 ans avait succédé à Jacques Kamenga Tshimuanga, qui était nommé directeur général adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Membre du parti politique Avenir du Congo, dont le président Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel 3ème mandat de l’ex-président Kabila. Il a milité au sein de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7.

Dieumerci Kalewu

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :