L’ assemblée nationale a voté, ce mercredi 27 janvier 2021 pour la déchéance du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement.
Sur 382 députés qui ont pris part à la plénière, 377 ont voté la motion, 367 députés ont voté pour, 7 contre et 2 se sont abstenus et 1 élu a glissé un bulletin nul dans l’urne.
Le premier ministre ne s’est pas présenté à l’hémicycle pour l’examen de cette motion décalée de 24h à cause de son voyage de Lubumbashi où il a rencontré l’ancien président et autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila Kabange.
Dans une correspondance transmise au bureau d’âge de la chambre basse du parlement, Ilunga Ilunkamba dit que la fameuse motion de censure n’est qu’une manœuvre politicienne sans fondement factuel et au mépris des exigences de l’Etat de droit.
Investi le 6 septembre 2019, le gouvernement Ilunga Ilunkamba aura exercé près de 16 mois. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé le 20 mai 2019 sur proposition du FCC suite à l’accord de gouvernance conclu avec le Cap pour le Changement (CACH).
La redaction
Votre commentaire