jeu. Fév 25th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

CCE : le cadre macro-économique demeure stable

Le Comité de Conjoncture Economique s’est réuni ce mercredi 20 janvier 2021 à la Primature, sous la présidence du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba. Les ministres membres du CCE, les experts de la FEC et de l’ANEP ont pris part à cette rencontre.

Deux dossiers ont été examinés au cours de cette réunion à savoir: la note de conjoncture économique et en suite, la situation du secteur minier.

La note de conjoncture présentée par la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan Elysée Munembwe renseigne que le macro-économique continue à demeurer stable dans l’ensemble, en dépit d’une légère accélération du rythme de formation des prix à l’ intérieur et une légère dépréciation du taux de change du Franc Congolais par rapport au dollar américain de l’ordre de 0,20% tant à l’indicatif qu’au parallèle.
Le Gouvernement s’oblige à fournir des efforts au niveau du recouvrement des recettes de l’Etat.

Dans le secteur minier, la situation présentée par le Ministre des Mines Willy Kitobo, a démontré que la production a augmenté et que les prix de produits d’exportations minières sont restés plus ou moins stables.

Sur le plan sanitaire, le CCE a noté une augmentation de contamination au Coronavirus. En une semaine le pays a enregistré plus de 1700 cas de personnes testées positives à la COVID-19 et 20 décès.


Il sied de signaler que le gouvernement Ilunkamba appelle encore une fois, la population à la responsabilité de chacun, à l’observance des restrictions mises en place et au respect des gestes barrières afin de stopper la chaîne de contamination au coronavirus. Le couvre-feu dès 21 heures, continue à être observé à travers le pays dans le même ordre d’idée.

La Rédaction

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES OFFRES D’EMPLOI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.