Le Colonel Eddy Kapend, bénéficiaire de la grâce présidentielle, a quitté la prison centrale de Makala de Kinshasa ce vendredi 8 janvier 2021. C’était au cours d’une cérémonie officielle de la libération présidée par le vice ministre de la justice Bernard Takaishe devant plusieurs invités.
Eddy Kapend a pris place à bord d’une jeep noire. Sa sortie a eu lieu sous une scène de joie et d’applaudissements d’une centaine de personnes qui l’attendaient dehors.
L’ancien aide de camp de Laurent-Désiré Kabila qui a passé presque 20 ans en prison a officiellement reçu son certificat de fin de détention. Il a également ôté la tenue des prisonniers, et est désormais libre de tout mouvement.
Peu avant sa sortie, Bernard Takaishe a expliqué aux bénéficiaires de la grâce présidentielle que cette dernière n’est pas un chèque en blanc que le Chef de la l’État leur offre. Par ailleurs, c’est un acte humanitaire posé par le président de la République. Ce qui veut dire que cette mesure n’efface pas les crimes commis.
La Rédaction
Votre commentaire