sam. Jan 16th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

RDC : « l’arrestation et la mise en examen de Roger Lumbala à Paris est un pas important pour la justice internationale  » (Denis Mukwege)

Depuis la ville de Bukavu, dans la province du Sud Kivu, où il se retrouve, le Docteur Denis Mukwege salue l’arrestation et la mise en examen de M. Roger Lumbala. En effet, l’ ancien Chef de guerr a été arrêté dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en décembre 2016 par le pôle Crimes contre l’humanité du parquet de Paris le lundi 04 janvier dernier à Paris en France.

Pour lui, « l’arrestation et la mise en examen de Roger Lumbala à Paris est un pas important pour la justice internationale et la lutte contre l’impunité dont de nombreux auteurs présumés congolais et étrangers continuent de bénéficier ».

« Nous saluons l’engagement du parquet national antiterroriste de Paris pour  avoir initié cette première mise en examen prononcée dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte sur base du Rapport Mapping de l’ONU concernant les violations les plus graves des Droits de l’homme et du Droit international humanitaire commises en République Démocratique du Congo  entre 1993 et 2003 », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a martelé que l’impunité constitue l’une des causes principales de la perpétuation des  massacres sur le territoire congolais, dont le plus récent date de ce 1er janvier 2021 où 16 personnes ont été sauvagement tuées à Béni.

Agé de 62 ans, Roger Lumbala, ancien député d’opposition; dirigeait à l’époque le Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N). Ce groupe armé, fondé en 1998, a été accusé dans plusieurs rapports des Nations Unies de viols, d’exécutions sommaires, d’enlèvements; de mutilations et de cannibalisme dans l’Ituri (Nord-Est), principalement contre les ethnies Nande et Twa (Pygmées).

Ex-ministre dans le gouvernement de transition de la RDC en 2004-2005; M. Lumbala avait réfuté ces accusations dès un premier rapport de l’ONU en 2003 sur le sujet.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.