Pour Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat, « la RDC fait face à une certaine incertitude sur le plan politique ». Il l’a dit dans son discours de clôture de la session de septembre mardi dernier.
« Vous conviendrez avec moi que, sur le plan politique, notre pays fait face à une certaine incertitude. En effet, depuis quelques temps, certains acteurs politiques se livrent à un jeu dangereux qui détourne l’attention des vraies attentes du peuple. Celui-ci se demande que va apporter cette gesticulation politique sur l’amélioration de son quotidien. Que présage cette crise sur l’avenir du Congo ? Rien ne nous permet de lui réserver un tel traitement. », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba.
Le Président du Sénat estime par ailleurs que bien que certains problèmes « nous éloignent les uns des autres ou carrément nous opposent », selon lui, « dans une démocratie, toutes les questions trouvent leurs réponses dans la Constitution et les lois de la République ».
« Malheureusement, les effets de cette incertitude politique dans laquelle le pays gît sont graves et se manifestent sur différents plans de la vie nationale », a-t-il déploré.
Il faut signaler que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a réitéré, lors de son discours sur l’état de la nation devant le parlement en congrès, la rupture de la coalition FCC-CACH. Cette situation est à la base de plusieurs départs au sein de la plateforme de Kabila (FCC) dans le but de rejoindre l’union sacrée.
La Rédaction
Votre commentaire