La RDC est en guerre contre le coulage des recettes, c’est ce qui a justifié la suspension des exonérations fiscales dans le pays, ce, après une enquête de l’inspection générale des finances (IGF).
Dans un communiqué rendu public le lundi 14 septembre 2020 tard dans la soirée, Vodacom Congo a annoncé l’arrestation de son directeur financier, Chutoo Muhammad Omar, après son audition par les inspecteurs judiciaires de la police des parquets.
Selon plusieurs sources concordantes consultées par votre média, notamment Georges Kapiamba, coordonnateur d’ACAJ, le directeur financier de Vodacom Congo est mis sous mandat d’arrêt provisoire pour faux et usage de faux et surtout la falsification des états financiers pour minorer les impôts et droits à l’État. Des allégations que Vodacom Congo rejettent dans son communiqué.
Il sied de rappeler que plusieurs entreprises sont désormais dans le collimateur de la justice après l’audit de l’IGF sur les exonérations fiscales illégales, l’on cite voire l’entreprise EGAL d’Olive Lembe, épouse de Joseph Kabila.
Ci-dessous le communiqué de Vodacom
Votre commentaire