Plus de 40 personnes dont des civils et militaires ont été tuées par les rebelles ougandais de l’ADF à l’espace d’un mois sur axe routier Mbau-Kamango, en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni.
Statistiques données par la convention pour le respect des droits humains (CRDH) du territoire de Beni dans un rapport publié vendredi 04 septembre 2020 tout en condamnant ces actes d’atrocités commis par ces ennemis de la paix dans la région de Beni.
Cette structure de défense des droits humains demande au gouvernement central de prendre l’insécurité de Beni comme priorité tel que fait pour la covid-19 mais aussi d’ordonner à la justice d’enquêter sur les tueries de Beni pour dénicher les complices de ces égorgeurs aux sein des FARDC, PNC voire même la population civile.
Dans cette même déclaration, la CRDH recommande à l’armée de créer une commission composée des civils et militaires qui sera chargée de collecter et analyser les rumeurs sur l’insécurité. Et elle doit renforcer ses éléments aux frontières pour éviter l’entrée aux pays des semeurs des affres caractérisées par le massacre de la population civile.
Dodo Mathe
Votre commentaire