Le président de l’Union National des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Gabriel Kyungu Wa Kumuanza est opposé à toute forme dialogue inter-congolais dans un cadre extra-institutionnel. C’est ce qu’il a fait savoir ce vendredi 28 août au cours d’une sortie médiatique.
« Nous avons des institutions régulièrement installées chez nous dont le parlement où se discutent et se décident de telles réformes. Ils sont parlementaires. Qu’ils aillent discuter ces choses dans les institutions. Nous n’avons pas besoin de conciliabules. Nous avons un très mauvais souvenir de dialogue de la CENCO ayant abouti au report des élections prévues en 2016 avec un glissement de deux ans permettant à l’ancien Chef de l’État de rester au pouvoir grâce notamment à l’accord de la Saint-Sylvestre », a-t-il déclaré.
Engagé dans une démarche de trouver un consensus autour de réformes électorales, le groupe de 13 est loin d’être compris.
Par ailleurs, cette déclaration de Gabriel Kyungu intervient 48 heures après celle du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya. Ce dernier avait affirmé le refus du parti présidentiel à prendre part au forum autour de réformes électorales initié par le professeur Bob Kabamba de l’Université de Liège.
Votre commentaire