Les agents des services de sécurité commis à des différentes barrières érigées sur l’axe routier Beni-Eringeti en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, se sont transformés en percepteurs des taxes illégales auprès des conducteurs des camions qui empruntent ce tronçon.
Selon les conducteurs des véhicules, cet axe compte 4 barrières. « À chaque barrière on est obligé de débourser 10 mille FC, ce qui donne un total de 40 mille FC sans aucune preuve de paiement« , a témoigné un conducteur.
Notre source révèle par ailleurs que les agents commis à ces barrières sont des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de l’agence nationale congolaise (ANR) et de la Police Nationale Congolaise (PNC).
A noter que le mardi dernier, un élu provincial du territoire de Beni a adressé une correspondance au ministre provincial du Nord-Kivu en charge de l’administration du territoire et décentralisation, sécurité et ordre public, informations et presse, porte-parole du gouvernement provincial pour qu’il mette fin à ces genres des tracasseries.
Dodo Mathe
Votre commentaire