Beni : pas de taxe sur les produits vivriers vers d’autres provinces à la barrière de Tenambo-Oïcha (J.P Ngahangondi)

Alors qu’abrogée par l’ordonnance-loi n°18/004 du 13 mars 2018, la direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGR/NK) est pointée du doigt dans la perception illicite de la taxe dite « des produits vivriers vers les autres provinces » au niveau de la barrière de Tenambo-Oïcha en territoire de Beni par monsieur Kapliko, chef d’antenne de cette régie financière.

Selon Jean Paul Ngahangondi, député provincial du Nord-Kivu élu du territoire de Beni, cette ordonnance-loi fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition prévoit plutôt la taxe sur embarquement fret aérien, ferroviaire, fluvial, lacustre et terrestre perçue lors du chargement de la marchandise et autres biens.

Cet élu du peuple ajoute que, cet argent est perçu forfaitairement et sans preuves de paiement par la personne précitée ; ce qui est non seulement un manquement aux prescrits du code de bonne conduite d’un agent public mais aussi surtout un acte répressif conformément au code pénal.

Dans une lettre adressée au ministre provincial des finances, ce parlementaire demande à ce dernier de s’impliquer afin d’arrêter cette perception illégale qui ne fait que préjudicier la paisible population longtemps meurtrie par les rebelles ougandais de l’ADF.

Dodo Mathe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :