RDC : IG de la santé ordonne le retrait du tabac « Shikata » du marché

Désormais le tabac « Shikata » ne sera plus commercialisé en RDC. L’Inspection Générale de la Santé a dans une lettre datée du 24 août, adressée aux Inspecteurs Provinciaux de la Santé décidé de retirer du marché le tabac Shikata.

L’inspection générale de la santé charge les inspecteurs provinciaux de la santé de saisir et retirer tous les stocks de ce produit sur le marché.

« En vue de prévenir la santé et le bien-être de nos compatriotes, surtout les jeunes, vous êtes chargé de saisir et retirer tous les stocks de ce produit à base d’opiacées afin de préserver notre population de ses méfaits », peut-on lire dans cette correspondance.

Parmi les mobiles de cette décision, l’Inspecteur Général de la Santé rappelle que le Programme National de Lutte contre les toxicomanes et les substances toxiques, avait dénoncé la consommation excessive et abusive de ce tabac par la population à des proportions inquiétantes et nuisibles pour la santé par sa lettre N°Ref: FNLCT/DN/CB.ETP/P/047/2020 du 26 juin 2020.

Pour l’inspection générale de la santé, ce produit d’origine Indienne entre frauduleusement sur le territoire national sans bulletin d’analyse ni autorisation de mise sur le marché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :