Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej et celui du Tanganyika, Zoé Kabila ont eu vendredi 14 août, un entretien avec leur homologue du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.
À l’issue de de 2 heures de discussion, les 2 convives, hôtes du gouvernorat du Haut-Katanga, Richard Muyej et Zoé Kabila se sont dits « solidaires » à Jacques Kyabula en rapport avec ce qui se passe au poste frontalier de Kasumbalesa investi par les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Richard Muyej a estimé que demander au gouverneur Jacques Kyabula de régler seul le problème du poste frontalier de Kasumbalesa sans y impliquer le gouvernement de Kinshasa, c’est lui demander trop.
« Dans une réunion tenue avec le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, nous sommes revenus sur cette question du poste douanier de Kasumbalesa et avions demandé au ministre de faire en sorte que le gouvernement prenne cette question en charge », a indiqué le chef de l’exécutif du Lualaba.
Par ailleurs, Richard Muyej a exhorté les uns et les autres à l’unité afin d’éviter un spectacle macabre qui risque de gêner les ambitions de la République.
Albert Leu/kasumbalesa
Votre commentaire