RDC : les élus du Haut-Katanga accusent Gilbert Kankonde de les empêcher de se rendre dans leur fief

Les députés nationaux élus de la province du Haut-Katanga n’ont pas pu joindre leurs bases électorales le dimanche 9 août 2020 dans le cadre des vacances parlementaires.

Pour cause, l’avion affrété pour la circonstance n’a pas reçu l’autorisation de décoller, a révélé sur les ondes d’une radio de la place le député national, élu de Lubumbashi, Fofo Konzi, qui a fait également savoir que ses collègues et lui ont passé près de 5h du temps à l’aéroport attendant en vain la réaction de la Direction générale des migrations.

Ces élus accusent par ailleurs le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, d’être à la base de cette situation. Gilbert Kankonde aurait donné l’ordre à l’avion de ne pas décoller, apprend-t-on des élus.

De son côté, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo a, dans un tweet, appelé les autorités compétentes à faciliter aux honorables députés nationaux la circulation en toute quiétude, sur l’ensemble du territoire national, en cette période de vacances parlementaires.

« Les élus du peuple ont droit d’aller à l’assaut de la base de tous les coins du pays », a-t-il écrit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :