Les décisions portant nominations des responsables des parquets et d’autres instances judiciaires rendues public jeudi s’avère une avancée dans le processus impératif de réformer l’appareil judiciaire selon le Centre de Réflexion Juridique de la Lutte contre l’impunité (CRJLI).
Saluant ces nouvelles nominations qualifiées de « toilettage », cette structure de droits de l’homme attend de voir un nouveau visage de l’appareil judiciaire congolais qui passe notamment l’indépendance de la justice.
« Je crois que dans les jours avenirs, une bonne justice sera administrée au peuple congolais, nous allons voir le changement tant attendu dans l’appareil judiciaire », a déclaré Me Franck Kalolo, coordonnateur du CRJLI dans une interview accordée à nos confrères de Top Congo.
Par ailleurs, cette Asbl plaide en cerise sur le gâteau auprès du chef de l’État, pour l’amélioration des conditions de vie des magistrats qui va certainement réduire le taux considérable de corruption en RDC qu’elle en a d’ailleurs fait son cheval de bataille.
Votre commentaire