Baisse du taux de change: « c’est une escroquerie de la part des cambistes » ( Héritier Heshemu)

Selon l’économiste Héritier Heshemu contacté par la rédaction de koonexion.net, la baisse du taux de change est une spéculation injustifiée dont les cambistes sont les auteurs. Aucune politique monétaire efficace n’est en vue à part la décision du chef de l’État.

À en croire le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, les spéculateurs sont pointés du doigt, entre autres les opérateurs économoques du secteur de la téléphonie mobile qu’il accuse d’être à la base de la manipulation du taux de change via leurs services mobiles Money mais aussi les cambistes, auteurs de ladite spéculation , dont certains fixent le taux avec fantaisie.

« Nous appelons ça si vous me permettez une spéculation. Jusque-là personne ne sait expliquer la raison principale de ce miracle ,une chute brutale qui ne s’explique pas encore et qui n’est malheureusement pas bonne pour l’économie  » selon les analystes du secteur.

Avoir un taux de change qui augmente sensiblement ou qui baisse drastiquement reste est sera toujours défavorable pour l’économie Congolaise estime Héritier Heshemu. Ce dernier appelle par ailleurs les acteurs politiques à œuvrer afin que la stabilité de la monnaie nationale soit soutenue par l’accroissement effectif de la production intérieure ,car en moyenne celà s’accompagne d’une amélioration réelle du bien-être de la population .

Albert Leu/ KASUMBALESA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :