A Kasumbalesa dans le Haut-Katanga, le calme semble revenu et les activités ont repris normalement ce lundi 03 août après une vive tension observée suite à la mort du secrétaire général du parlement débout de l’UDPS base Bilanga.
Les autorités douanières ont rassuré de la reprise des activités transfrontalières, les camions en imports et exports sont visibles sur la nationale numéro un. Dans le parking centrale , on peut apercevoir de nouveau, les transports en commun et intervilles avec marchandises vers les villes de Lubumbashi , Likasi et même dans les provinces de Lualaba et Tanganyika.
La société civile condamne pour l’instant des actes de vandalisme orchestrés par les militants de l’UDPS. Les appels au calme se multiplient également pour cultiver la tolérance au sein de la province. Pour rappel , les manifestations survenues lundi ont paralysé les activités à KASUMBALESA . Le bilan fait état de plusieurs bureaux de l’État saccagés, les postes de police y compris le Tribunal de paix. Les maisons des particuliers et une école dans la cellule Kamakaya également vandalisées.
Le maire a dans une intervention médiatique sur RFI estimé que la ville est sous tension d’insécurité depuis plusieurs mois , la collaboration civilo-militaire s’avère nécessaire.
Albert leu/ kasumbalesa
Votre commentaire