Après l’arrestation de 10 pêcheurs ougandais et la saisie de 5 pirogues par la marine congolaise sur les eaux du lac Édouard samedi 01 août, le comité des pêcheurs congolais basé à Kasindi demande à la marine ougandaise de libérer les matériels des pêcheurs congolais pour que l’on relâche leurs compatriotes.
D’après José Mukura, secrétaire des pêcheurs sur les eaux du Lac Édouard interrogé par nos confrères de la Rason Fm, ces pêcheurs ougandais étaient arrêtés pour avoir violé les limites des eaux séparant la République démocratique du Congo à l’Ouganda.
« Notre marine a arrêté 5 pirogues avec des pêcheurs au niveau de Kasindi-Port pour avoir violé les limites liquides entre la RDC et l’Ouganda. Que la marine ougandaise comprenne qu’il y a des pêcheurs congolais qui traversent les limites de leurs eaux pour la pêche mais aussi leurs pêcheurs le font. Ce que nous voulons est qu’il fallait que les ougandais remettent les matériels des congolais qui sont confisqués avant que leurs pêcheurs soient aussi libérés et rentrés chez eux », a déclaré José Mukura.
Ce dernier demande par ailleurs aux gouvernements congolais et ougandais de s’asseoir pour baliser la frontière entre ces deux pays et que la délimitation soit participative afin de montrer la frontière aux pêcheurs de deux pays.
Dodo Mathe
Votre commentaire