Une semaine après l’assassinat par balle de Joseph Kambale, infirmier superviseur à la zone de santé de Beni, ses collègues menacent de déclencher un mouvement de grève dénommé « Beni sans hôpital » si leurs revendications ne trouvaient pas gain de cause.
Dans un mémorandum remis mardi 28 juillet à l’Autorité urbaine, ces professionnels des soins fustigent les magouilles dans le procès de leur collègue tué par 3 suspects qui sont déjà aux arrêts et auditionnés.
« Nous, prestataires de la zone de santé de Beni, après évaluation de nos revendications et le déroulement du procès, nous sommes mécontents de la non mise en exécution des ordres du tribunal exigeant la présentation de deux suspects cités par les trois prévenus. Dans 48 heures qui suivent nous allons déclarer « Beni sans hôpital », c’est-à-dire que toutes les formations sanitaires de la zone de santé de Beni vont sécher toutes les activités des soins sauf l’hôpital général de référence de Beni pour les urgences », peut-on lire dans ce mémo.
Rappelons que l’infirmier Joseph Kambale a été assassiné en sa résidence de Rwangoma dans la commune de Beu mardi 21 juillet par les hommes porteurs d’armes à feu.
Dodo Mathe
Votre commentaire