Au total 42 prisonniers ont été libérés samedi 25 juillet de la prison centrale de Mambasa en Ituri. Parmi eux, figurent 5 enfants en conflit avec la loi dont une fille.
La cérémonie a été présidée par le directeur de cette maison carcérale en présence des autorités politico-admnistratives où pendant la même circonstance, 11 détenus ont bénéficié de la réduction de leurs peines.
Selon Me John Vuleveryo, chef d’antenne adjoint de la convention du respect des droits humains (CRDH)/Mambasa contacté par koonexion.net, certains prisonniers de cette maison pénitentiaire disent n’avoir pas été bénéficiaires de cette mesure du chef de l’État et pourtant ils remplissent bien les critères.
Tout en félicitant cette action des autorités en réponse à l’ordonnance du chef de l’État, la CRDH promet de vérifier les allégations des prisonniers qui supposent avoir été privés de leurs droits.
Cependant, elle appelle le directeur de la prison de Mambasa à bien étudier tous les dossiers des détenus cas par cas afin de répondre aux accusations de ces dernièrs. La même source indique que pour l’instant cette prison reste avec 390 détenus dont 10 mineurs.
Dodo Mathe
Votre commentaire