Le général Peter Tchirimwami a officiellement pris ses fonctions comme nouveau commandant des opérations Sokola 1 contre les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Beni (Nord-Kivu) ce vendredi 24 juillet.
C’était au cours d’une cérémonie supervisée à l’état-major de l’armée par le colonel Nkenda Lambert, chef des renseignements des opérations sokola 1.
Le général Peter Tchirimwami a remplacé le général Jacques Nduru en fonction depuis septembre 2019.
Aussitôt installé, le nouveau commandant a promis de se battre pour atteindre « le résultat final » et a sollicité le soutien de la population.
« Le commandement suprême, l’état-major général et toute notre hiérarchie, ont renouvelé leur confiance en me désignant commandant secteur (…) le résultat final recherché par l’autorité suprême, nous allons l’atteindre au prix de notre sang, parce que la population a tant souffert, et aujourd’hui c’est moi qui suis l’étendard pour atteindre le résultat final recherché. Ce que nous demandons à l’état-major et la population qui est avec nous est de continuer de nous soutenir comme jusqu’à ce qu’on arrive à la fin », a déclaré le général Peter Tchirimwami lors de la remise et reprise.
Peter Tchirimwami est nommé a ce poste après une série d’ordonnances présidentielles portant mise en place à l’armée et la magistrature. Ces ordonnances sont contestées par le FCC, qui estime qu’elles violent la Constitution.
Votre commentaire