Les propos tenus mardi par le général John Numbi, sorti de son silence après avoir été blackboulé de son poste d’inspecteur général de l’armée par le chef de l’État, continuent de provoquer une onde de choc déferlante.
Une sortie médiatique dézinguée par certains congolais qui estiment qu’elle a violé délibérément le principe sacro-saint de la discipline au sein de l’armée. Selon nos sources, le général John Numbi a été depuis jeudi, mis à la disposition de l’Auditorat militaire de Lubumbashi en raison de ses propos jugés « belliqueux ».
Notons que John Numbi avait dans une vidéo, déclaré que « le président Félix Tshisekedi était induit en erreur par des ennemis » et qu’il n’était pas un « agneau ». Des propos qui surviennent après son remplacement par le général Gabriel Amisi. Sa mise à l’écart avait été salué par Washington. Pour rappel, John Numbi, sous sanctions internationales, est considéré comme le 1er suspect dans l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana.
Votre commentaire