Le Front Commun pour le Congo annonce une marche pacifique le jeudi 23 juillet à Kinshasa dans le but de « respecter la constitution » de la République. Une manifestation annoncée après la levée par le chef de l’État, de l’état d’urgence sanitaire qui autorise désormais les rassemblements des personnes dans les lieux publics.
« Le FCC a l’honneur d’annoncer l’organisation de la marche ce 23 juillet 2020. Cette marche a pour but de respecter la constitution, l’unité nationale, la cohésion nationale, la solidarité des peuples et la paix sociale », indique la déclaration de la conférence des présidents du FCC.
Cette annonce survient après que cette plateforme politique, en solidarité avec le premier ministre, a dénoncé la demarche de contreseing par le ministre Kankonde qui selon lui, demeure une intention pragmatique de violer la constitution.
Notons que le FCC avait à priori, programmé une marche le 14 juillet dernier pour soutenir les institutions pendant que l’état d’urgence sanitaire était encore en vigueur. La manifestation avait été interdite par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Votre commentaire