Le mouvement du 23 mars (M23) serait entrain de se réorganiser dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo en province du Nord-Kivu, alerte les forces vives dans une déclaration lue mardi 21 juillet.
Ces forces vives du Grand nord indiquent que c’est depuis le début de cette semaine qu’elle a alerté sur la présence menaçante de certains éléments du M23 tant en territoire de Rutshuru qu’en territoire de Nyiragongo. Ce mouvement rebelle ayant pour projet de déstabiliser la province, maintient son appui militaire et tactique aux ADF qui massacrent des civils à Beni et en Ituri.
Par ailleurs, la société civile du Nord-Kivu rappelle que depuis dimanche 20 juillet dernier, un mouvement suspect s’observe depuis Kabara situé vers le secteur Mikeno en territoire de Nyiragongo à côté de la 7ème piste de Njerima du Rwanda. C’est ainsi que cette structure citoyenne appelle l’armée à redoubler ses effectifs pour parer à toute éventualité, mais aussi à la population de maintenir sa vigilance et continuer à dénoncer tout cas suspect auprès des autorités civiles et militaires.
Dodo Mathe
Votre commentaire