Après affrontement qui a eu lieu le 19 juillet dernier à Petinalyembo, localité située dans le groupement Bakaheku à Mambasa entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens maï maï, 8 combattants de cette faction se sont finalement rendus aux services de sécurité.
Selon Gilbert Kasereka , président des forces vives du groupement Bangole contacté par koonexion.net, ces miliciens disent être prêts pour leur démobilisation. Parmi eux, figurent deux enfants dont l’âge varie entre 10 et 11ans tous venus de Otomaber.
« Nous saluons la détermination de nos Forces armées pour mettre fin à l’insécurité dans la chefferie de Babila-Babombi mais aussi la réddition des ces éléments maï maï. Cependant, nous condamnons la façon dont ces miliciens rendus ont été traités au camp militaire de Masala dans le Nord-Kivu à la limite avec l’Ituri où Ils ont été acheminés. cette manière de faire, risque de décourager les autres, qui sont encore dans la brousse » a déclaré Gilbert Kasereka.
Par ailleurs, cet acteur de la société civile demande au commandement des opérations Sokola 1 basé à Beni, à s’impliquer pour récupérer ces combattants qui se sont eux même rendus et les mettre dans de bonnes conditions pour encourager les autres à se rendre mais aussi remettre les deux enfants entre les mains des organisations non gouvernementales, chargées de la protection des enfants
, afin qu’ils soient orientés dans leurs familles respectives.
Dodo Mathe
Votre commentaire