Dans une déclaration mardi 21 juillet, le premier ministre, Sylvestre Ilunga, revenu de Lubumbashi après y avoir effectué une mission de 4 jours, est monté au créneau contre le ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde.
Ce dernier, assurant l’intérim du premier ministre, a dû contresigner de récentes ordonnances au niveau de l’armée et de la justice alors signées par le chef de l’État, sans pour autant informer préalablement son chef du gouvernement.
« Le contreseing est un acte de très haute portée politique et juridique qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité du premier ministre et qui ne peut concevoir dans le cadre de l’intérim tel que circonscrit dans la lettre qu’il a conféré au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières », rappelle Sylvestre Ilunga.
Par ailleurs, le premier ministre se propose de rencontrer le président Félix Tshisekedi, en vue de tirer au clair cette situation qu’il juge » préoccupante « .
Votre commentaire