Le Centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité (CRJLI) a exprimé sa satisfaction après que de nouveaux membres de l’appareil judiciaire, notamment ceux de la Cour constitutionnelle et du siège du Conseil d’État ont été récemment nommés par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Cette structure de défense de droits de l’homme espère que ces nouveaux animateurs de la justice congolaise, vont corriger les « erreurs » du passé.
« Les nominations intervenues dans le système judiciaire est une bonne nouvelle pour nous CRJLI. Nous attendons d’eux un bon travail, et qu’ils corrigent les erreurs du passé », a déclaré mardi 21 juillet, Me Franck Kalolo, Coordonnateur du CRJLI dans une interview accordée à Koonexion.net.
Exhortant ces nouveaux animateurs judiciaires à promouvoir l’État de droit, le CRJLI plaide par ailleurs pour une justice indépendante.
Notons que le président de la République, Félix Tshisekedi a dans une ordonnance vendredi, nommé notamment 3 nouveaux membres de la Cour constitutionnelle à savoir: Dieudonné Kaluba, l’un des avocats de l’État lors du procès Kamerhe et consorts, Kalume Yasengo et Kamulete Badibanga. Des nominations qui interviennent après que le chef de l’État a pris acte de la démission de Benoît Lwamba à la tête de la Cour constitutionnelle.
Votre commentaire