Les notables des territoires de Walikale et Masisi sont appelés à sensibiliser les seigneurs de guerre qui entretiennent les groupes armés à mettre fin à ce genre d’entreprises qui bloquent le développement dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Appel lancé mardi 21 juillet par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita lors d’une rencontre avec les notables de ces deux territoires qui hébergent plusieurs milices.
L’exécutif provincial a organisé ces assises eu égard à la situation qui prévaut dans l’agglomération de Pinga à Walikale où plusieurs factions s’entredéchirent. Carly Nzanzu a par ailleurs, condamné fermement des affrontements entre groupes armés dans différents territoires du Nord-Kivu. Après cette rencontre, une déclaration a été élaborée dans laquelle ces communautés exigent à ces groupes armés à cesser immédiatement les hostilités et à déposer les armes.
Rappelons que la matinée du lundi 20 juillet a été caractérisée par de violents affrontements entre la milice de Bwirs Chuo et celle de Nduma Defense of Congo/Rénové à Pinga, territoire de Walikale. Situation qui a causé une psychose dans le chef de la population civile.
Dodo Mathe
Votre commentaire