Face au torrent d’indignation de la majorité de congolais sur les propositions de loi sur la réforme judiciaire en RDC, les députés Aubin Minaku et Garry Sakata semblent loin de baisser pavillon.
En dépit d’une onde de choc qui a déferlé dans le pays, ces élus du FCC campent toujours sur leur position et disent ne plus avoir le pouvoir de « retirer » ces propositions de loi. Ils l’ont fait savoir au sortir de leur échange dimanche avec le cardinal Fridolin Ambongo.
« Et pour que cette dynamique populaire soit positive, il nous faut respecter notre devoir de tenir informer la population sur le tenant et les aboutissants de ces trois propositions de loi », a dit Aubin Minaku.
L’ancien président de l’Assemblée nationale estime qu’il n’y a aucune disposition en ces 3 propositions de loi qui violente le droit de la population. Elles seront à cet effet, programmées par le Bureau de l’Assemblée nationale puis analysées lors des plénières.
Après le Cardinal Ambongo, Aubin Minaku et Garry Sakata vont également rencontrer les magistrats de la République. Notons que ces propositions de loi sur la réforme judiciaire provoquent depuis plusieurs jours, un vent de contestation. Des manifestations avaient été organisées au pays pour exiger leur retrait.
Votre commentaire