Deux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés dimanche 19 juillet puis conduits dans une position militaire située à Bulongo-Balombi sur axe routier Beni-Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.
Selon l’une des victimes interrogée par la presse locale, les faits se sont produits à Balima, contrée située entre la commune de Bulongo et celle de Lume dans la soirée du samedi.
« C’était aux environs de 18 heures locales lorsque je quittais la commune de Lume. Arrivé au ruisseau Bilima, nous nous sommes croisés avec deux militaires FARDC qui étaient entrain de tabasser un vieillard. L’un était en possession d’une arme lourde et l’autre détenait une arme du type AK47. Quelques minutes après ils m’ont aussi torturé et m’ont dépouillé de tous mes biens dont argent et téléphone », a déclaré une victime.
Cette dernière rapporte par ailleurs qu’après ce forfait, elle est allée dénoncer cette barbarie auprès des autorités de l’armée dans une position militaire proche de l’incident, là où même ces militaires incontrôlés ont été dénichés. La victime indique que quelques biens ont été restitués et le dossier et en cours pour qu’elle soit remise de plein droit.
Dodo Mathe
Votre commentaire