Succession de Nangaa à la CENI : Félix Tshisekedi refuse d’investir Ronsard Malonda

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a refusé de répondre à la correspondance lui adressée par la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda demandant l’investiture de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). C’est ce qu’a rapporté nos confrères de TopCongo ce vendredi 17 juillet.

A en croire la même source, Félix Tshisekedi a constaté que l’information selon laquelle Ronsard Malonda a été désigné à l’issue d’un processus interne aux confessions religieuses est fortement contestée en fait comme en droit par certains membres de cette composante. Il a cité
l’ Église catholique, l’Église du Christ au Congo (ECC) et l’Église Kimbanguiste, qui sont opposées à l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda comme prochain successeur de Corneille Nangaa.

« L’annonce de la désignation et de l’enterinement dans ces conditions contradictoires (de Ronsard Malonda) a conduit à des mouvements de contestation observés à travers le pays », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Raison pour laquelle, en considération de ces éléments, l’information me donnée en l’état, ne me met pas dans les conditions de disposer conformément à la loi » et d’investir Ronsard Malonda comme président de la CENI ».

Juste après l’entérinement de Ronsard Malonda, plusieurs couches sociales sont montées au créneau pour contester sa candidature. À cette occasion, le parti présidentiel (UDPS) et l’opposition (LAMUKA) ainsi que la société civile ont manifesté pour exprimer leur désaveu au choix porté sur Ronsard Malonda. Car d’après eux, l’actuel directeur exécutif de la CENI est l’un de ceux qui ont favorisé le hold-up électoral depuis 2006.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :