Manifestement, on assiste à une crise institutionnelle entre les gouverneurs et les Assemblées provinciales une année après leur investiture. Plus de
4 gouverneurs sont visés par une motion de défiance au niveau des Assemblées provinciales sans compter ceux déjà destitués.
Cette série combien inquiétante a commencé avec la destitution du gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa. Ce dernier était reproché de vente illégale de 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais, sur le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, d’outrage à l’Assemblée provinciale, de menaces proférées contre certains députés provinciaux.
Resté fidèle à lui-même, le gouverneur Jean Bamanisa avait rejeté en bloc toutes ces allégations. Depuis lors, une crise de confiance s’est déclenchée entre ces deux institutions.
Au Sankuru : un bras de fer entre Stéphane Mukumadi et l’Assemblée Provinciale
Un autre fait est celui qui s’est déroulé dans la nouvelle province du Sankuru. Vainqueur d’une élection controversée, Joseph Stéphane Mukumadi a été destitué par l’Assemblée Provinciale du Sankuru. Mukumadi était accusé d’outrage par les députés provinciaux. Pour ces élus, le gouverneur avait pour la deuxième
fois refusé de se présenter devant l’Assemblée provinciale pour l’audition de son discours programme et l’investiture de son gouvernement formé il y a presque deux mois.
Réputée de province calme, Kongo Central vit une crise
Tel un feuilleton qui est loin de se terminer, c’était le tour de la province réputée calme de plonger dans la crise. Il s’agit de la province du Kongo Central où le gouverneur Atou Matubuana a été évincé de son poste.
Tout est parti après la publication d’une vidéo humiliante du vice-gouverneur, Justin Lwemba en tenue d’Adam publiée sur les réseaux sociaux. Jugé comme un acte touchant la dignité de cette province, les députés provinciaux ont destitué Atou Matubuana. Bien que destitué, ce dernier est loin de baisser pavillon et n’est pas prêt à laisser son fauteuil au gouvernorat.
Par ailleurs, Atou Matubuana est appelé à rendre le tablier par le Procureur Général Près la Cour Constitutionnelle. Pendant ce temps, la population ne cesse de voir sa misère s’amplifier. Comme qui dirait, un forcing s’est installé au sommet de cette entité territoriale.
Au tour du Kasaï Central d’accueillir ce démon
Pourtant, il rêvait de passer 5 ans à la tête de cette entité de la Rd-Congo, Martin Kabuya a été éjecté à l’Assemblée Provinciale après une motion initiée contre lui.
La situation politique devient de plus en plus confuse dans les provinces.
Au Kwango, le gouverneur, Jean marie Peti Peti Tamatha a démissionné bien avant sa destitution. Au Maniema et à la Tshopo, les choses ne cessent d’empirer et les relations sont tendues entre ces deux institutions.
Eu égard à cette situation, on se demande: que se passe-t-il dans les Assemblées provinciales ? Sachant que ces différentes crises ne profitent pas à la population, que faut-il faire pour remettre une odeur de sainteté entre les gouvernorats et les Assemblées de représentants des provinces ?
Votre commentaire