Après les massacres de 13 civils la nuit de jeudi à vendredi 17 juillet dans les villages de Belu et Bwakadi dans la province de l’Ituri, le bilan total des civils tués passe de 722 à 735.
Statistiques données vendredi 17 juillet dans un bulletin du centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) qui révèle que 11 civils ont été tués à Belu et les 2 autres à Bwakadi lors d’une incursion des Terroristes islamistes ADF/MTM.
« Nos sources indiquent que les victimes ont soit été décapitées à la machette, soit fusillées par leurs bourreaux. Nombreuses ont été surprises par les assaillants dans leurs champs où plusieurs habitations ont été incendiées. A en croire certaines langues, ces terroristes, auteurs de ces affres seraient venus du territoire de Beni au Nord-Kivu où ils sont accusés d’avoir massacré 4 civils et enlevé 15 autres dans 3 villages, Mangazi, Mavivi II et Virunga en groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau », révèle ce bulettin.
Avec ces 13 personnes tuées, le CEPADHO a documenté jusqu’ici 735 civils qui ont été massacrés par les ADF depuis le lancement contre eux des opérations de grande envergure par les FARDC, le 30 octobre 2019.
Dodo Mathe
Votre commentaire