« La structure des prix des produits pétroliers publiée le 6 mai 2020 demeure d’application (NDLR : l’ancienne structure) », a annoncé la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola dans un communiqué rendu public le mercredi 15 juillet.
La ministre de l’Économie nationale a annulé la nouvelle structure des prix du carburant fixée par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que les associations des pétroliers dans la province du Sud-Kivu. Cela, pour « non respect de la loi en la matière », estime-t-elle.
Pour Acacia Bandubola, la fixation des prix des produits pétroliers est une compétence exclusive du ministre national ayant l’Economie nationale dans ses attributions.
« Le ministre de l’Economie nationale informe l’opinion nationale en général et la population du Sud-Kivu en particulier, que le communiqué officiel signé à Bukavu en date du 14 juillet 2020 par le ministre provincial du Sud-Kivu en charge des Hydrocarbures, la FEC/Sud-Kivu ainsi que le Club des pétroliers, fixant le prix de l’essence et du gasoil à 1800 FC/le litre, est de nul effet car n’ayant pas respecté les prescrits de l’article 18 de la loi n°12/020 du 09 juillet 2020, relative à la liberté des prix et à la concurrence. Ces prescrits de la loi qui octroient cette compétence de manière exclusive au seul ministre de l’économie nationale », peut-on lire dans le communiqué.
Pour rappel, à l’issue d’une réunion avec les pétroliers de sa province tenue le mardi 13 juillet, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a fixé à 1.800 francs congolais le litre de l’essence et de gasoil contre 1.500 francs congolais quelques heures avant
Votre commentaire