Prix du carburant au Sud-Kivu : la ministre Acacia Bandubola abroge la structure tarifaire fixée par le gouvernement provincial

« La structure des prix des produits pétroliers publiée le 6 mai 2020 demeure d’application (NDLR : l’ancienne structure) », a annoncé la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola dans un communiqué rendu public le mercredi 15 juillet.

La ministre de l’Économie nationale a annulé la nouvelle structure des prix du carburant fixée par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que les associations des pétroliers dans la province du Sud-Kivu. Cela, pour « non respect de la loi en la matière », estime-t-elle.

Pour Acacia Bandubola, la fixation des prix des produits pétroliers est une compétence exclusive du ministre national ayant l’Economie nationale dans ses attributions.

« Le ministre de l’Economie nationale informe l’opinion nationale en général et la population du Sud-Kivu en particulier, que le communiqué officiel signé à Bukavu en date du 14 juillet 2020 par le ministre provincial du Sud-Kivu en charge des Hydrocarbures, la FEC/Sud-Kivu ainsi que le Club des pétroliers, fixant le prix de l’essence et du gasoil à 1800 FC/le litre, est de nul effet car n’ayant pas respecté les prescrits de l’article 18 de la loi n°12/020 du 09 juillet 2020, relative à la liberté des prix et à la concurrence. Ces prescrits de la loi qui octroient cette compétence de manière exclusive au seul ministre de l’économie nationale », peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, à l’issue d’une réunion avec les pétroliers de sa province tenue le mardi 13 juillet, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a fixé à 1.800 francs congolais le litre de l’essence et de gasoil contre 1.500 francs congolais quelques heures avant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :